Aujourd’hui et depuis quelques années, le stress, au sens large, au travail est un sujet à la mode qui revêt plusieurs facettes et qui cache parfois bien son jeu. 

C’est un peu devenu le fléau des managers et des services RH, car nous savons bien qu’il engendre un certain nombre de problèmes, plus ou moins difficiles à traiter a posteriori. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir? 

On cherche donc à l’éradiquer comme s’il s’agissait d’une dangereuse épidémie. Après tout, vous avez sans doute remarqué que le stress est communicatif. 

La mauvaise nouvelle est qu’il est impossible de l’éradiquer ! Tout travail comporte une part plus ou moins importante de stress, qu’il s’agisse d’un gros rush d’activité, d’un rendez-vous client aux enjeux importants, sans parler des changements organisationnels, ou tout simplement parce que nous sommes des êtres humains travaillant avec d’autres êtres humains que nous n’avons pas forcément choisis, et que nous ne pouvons malheureusement tout maîtriser. 

En réalité, pour supprimer le stress au travail, il faudrait tout simplement…supprimer le travail ! 

Compliqué, n’est-ce pas? 

Cependant, la sophrologie offre un levier d’action intéressant. Se pratiquant facilement, sans aucun accessoire (si ce n’est une chaise) ni connaissance particulière, elle propose un ensemble de techniques et d’outils pratiques (exercices de respiration, relaxations dynamiques, exercices de projection/concentration…) visant à améliorer notre confort de vie au quotidien. 

Elle peut ainsi s’inscrire dans une démarche de : 

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) : stress, violences au travail, épuisement professionnel, addictions...

Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)

Responsabilité Sociétale des entreprises

La sophrologie propose des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des salariés en les rendant acteurs de leur mieux-être de manière autonome. 

Outre les thématiques citées ci-dessus, la sophrologie peut-être un puissant allié dans : 

La cohésion et le travail en équipe

L'amélioration de la confiance en soi

L'adaptation sereine au changement

La prise de recul et de décision

La gestion du temps et des priorités

La préparation à la prise de parole en public

La gestion du stress et des émotions au quotidien

La qualité du sommeil et de la récupération

Le développement de la créativité et de la concentration

L'énergie et la motivation

Le développement de l'autonomie

L'accompagne-ment des compétences

Ces axes de travail, généraux et non exhaustifs, seront à définir ensemble afin de répondre à vos objectifs, tout en m’adaptant à votre réalité.

La démarche peut également s’inscrire dans une réelle politique et communication RH, tant en interne auprès des salariés, qu’en externe pour favoriser votre marque employeur. 

Si vous souhaitez en discuter plus en détail, ou me faire part de votre projet, n’hésitez pas à me contacter, soit par téléphone ou mail (voir coordonnées en bas de page), soit via le formulaire de contact.