Une rencontre entre vous et moi, certes, mais peut-être aussi entre vous et vous.
La première rencontre
Le premier rendez-vous est un peu particulier. Il s’agit de faire réellement connaissance.
Lors de ce premier rendez-vous, nous serons amenés à parler de vous, de ce qui vous amène à venir me voir. Il est important que je puisse cerner au plus juste votre demande, vos souhaits, vos besoins, vos objectifs.
Vous êtes libres de me dire ce que vous souhaitez, mais plus nous arriverons à définir ensemble un objectif clair et précis, plus facilement je pourrais adapter mes séances pour l’atteindre.
Une fois que nous aurons défini vos besoins et vos objectifs, je pourrai, dans un premier temps valider que je suis la personne la plus à même de vous accompagner, puis vous expliquer comment nous allons travailler et dans quel cadre.
Dès que ce cadre sera posé et validé par vous, je vous proposerai une première séance de sophrologie adaptée à votre demande, qui donnera ensuite lieu à un retour de votre part.
Avant de nous quitter, je vous proposerai un exercice très simple à mettre en oeuvre dans votre vie quotidienne, à essayer d’ici la prochaine séance.
Vous le devinez, cette première séance est très riche. Aussi, il se peut que nous prenions un peu plus de temps que les séances suivantes. Pour être confortable, comptez 1h15 voire 1h30.
Les rencontres suivantes
Chaque séance commence par un temps d’accueil qui nous permet de faire ensemble le point sur ce qui s’est passé pour vous depuis la séance précédente.
C’est l’occasion d’évoquer peut-être les évolutions, les progrès, les éventuelles difficultés. Il se peut également que nous redéfinissions votre objectif de départ pour nous adapter au mieux à vos besoins.
Puis, en fonction de ce que nous nous serons dit, je vous proposerai une séance de sophrologie, composée de plusieurs exercices adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus sur le type d’exercices proposés, je vous invite à consulter la page “La sophrologie, définition et généralités“.
Après chaque séance, je vous inviterai à me faire part de votre ressenti pendant la séance. Que c’est-il passé pour vous? Ce temps d’échange est aussi important pour vous que pour moi, mais je vous l’expliquerai plus en détail lors de notre séance.
Enfin, avant de nous quitter, je vous proposerai à chaque fois, un exercice pratique à mettre en oeuvre d’ici notre prochaine rencontre. Ces exercices sont simples, ne nécessitent aucune connaissance ni compétence particulières et s’inscrivent facilement dans votre vie quotidienne.
Dans quelle position pratique-t-on?
Si vous vous attendez à apercevoir une table de massage, un fauteuil de dentiste, ou une table de consultation de médecin, vous risquez d’être déçu !
Sauf à de très rares occasions imposées par des questions de santé (mais dans ce cas là, je vous remercierais de bien vouloir me prévenir en amont), la sophrologie ne se pratique pas allongé.
Et non, on pratique assis ou debout !
La raison est assez simple. Si j’induis un état de relaxation alors que vous êtes allongés, il y a de fortes chances que vous vous endormiez. Bien que cela ne soit pas forcément une mauvaise chose en soi, vous passeriez tout de même un peu à côté de la séance.
La deuxième raison, qui est selon moi la plus importante, est que mon but est que vous deveniez autonome, c’est-à-dire que vous puissiez reproduire ce que nous aurons vu seuls chez vous et dans votre vie quotidienne quand vous en ressentirez le besoin…sans moi !
Et a priori, vous passez le plus clair de votre journée soit assis, soit debout. Alors autant apprendre directement dans ces postures pour que vous puissiez reproduire les exercices quand bon vous semble en les intégrant à votre vie quotidienne et à vos activités.
Ai-je besoin d'une tenue ou d'accessoires particuliers?
Non, et non plus 🙂
Encore une fois, la simplicité est le maître mot. Je vous l’ai expliqué juste au dessus, les exercices que je vous propose s’intègrent facilement à votre vie quotidienne et à vos activités. Il faut que vous puissiez vous en servir où que vous soyez et n’importe quand, dans votre voiture, au travail, à la maison, chez des amis, au supermarché…là encore vous n’êtes peut-être pas toujours dans une tenue particulière.
Alors, venez comme vous êtes, pour reprendre le fameux slogan.
Concernant les accessoires, la sophrologie ne nécessite aucune connaissance ni compétence ni accessoire particuliers.
En revanche, il vous sera peut-être utile, si vous le souhaitez, d’avoir un petit carnet, pour pouvoir noter vos ressentis après la séance, vos pensées, vos émotions, vos remarques et réflexions…Vous pourrez y noter également des précisions sur les exercices pour pouvoir les refaire facilement chez vous, et que sais je encore, tout ce que vous jugerez utile de noter et de garder.