Lorsque j’ai décidé d’abandonner le statut assez confortable du salariat pour me mettre à mon compte en tant que sophrologue, je savais globalement à quoi m’attendre. Globalement seulement !
On a beau lire moult retours d’expérience sur internet, écouter nos amis eux-mêmes à leur compte nous raconter leurs déboires, je crois qu’on n’est jamais assez prêt à affronter ce qui nous attend.
Et pourtant, je me suis installée sous le statut le plus simple qui soit.
Je me suis quand même demandé comment ne pas sombrer quand on est confronté aux méandres de l’administration. La Directrice pédagogique de mon école de sophrologie m’a d’ailleurs dit que la création d’activité, c’est un peu un parcours initiatique. Assurément.
Mais, en réalité, l’administratif n’a pas été le plus compliqué pour moi (mon petit côté RH…). Quand on est face à soi-même et son (projet d’) activité, c’est là que le plus dur commence.
Les questionnements, les doutes, les peurs, nos limites (et parfois nos forces), les remises en question, le cerveau qui bouillonne 24h/24 7j/7, les réveils la nuit “oh ouais, si je faisais ça?” (ou) “miiiince j’ai oublié de faire ça !“, la fatigue, les incompréhensions, la solitude et l’isolement parfois, la pression (ou pas) de l’entourage, la peur de décevoir et de se décevoir, les tâches à faire qu’on apprécie moins, les baisses de motivation, la flemme parfois, l’impression de toujours courir après le temps…
Bref, tout cela est évidemment propre à chacun, mais une chose est sûre, c’est que le quotidien et la vie d’un.e entrepreneur / chef d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille.
Personnellement, si je n’avais pas eu la sophrologie pour m’aider, que ce soit pour des problèmes de sommeil, des questions de confiance (en soi et en l’avenir), de motivation, d’assertivité, d’énergie, je pense que j’aurais perdu quelques poignées de cheveux, que mon entourage en aurait pâti, ainsi que ma santé à terme.
Et à force de rencontrer des chefs d’entreprise, de discuter avec eux, je me suis rendue compte qu’il n’y a pas qu’à moi que la sophro est et serait bien utile, que ce soit en phase de projet, en début d’activité ou quand cette dernière est bien installée.
C’est pour cela que je propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise.
Cela peut aussi bien se faire en séance individuelle au cabinet ou au sein de votre entreprise pour être au plus proche de vos objectifs et problématiques personnels,
mais aussi en groupe si vous êtes en couveuse, pépinière ou coopérative d’activités, ou même adhérent à un club professionnel pour partager une activité ensemble, créer du lien, et, on ne va pas se le cacher, mutualiser les coûts (une séance de groupe revenant moins cher par personne qu’une séance individuelle).
Alors, pour discuter plus en détail de votre projet et obtenir un devis, n’hésitez pas à me contacter !