D’accord, à première vue je ne suis pas une grande athlète. Ni à la deuxième, troisième ni quatrième vue d’ailleurs 🙂 En revanche, j’ai toujours côtoyé, de près ou de loin, des sportifs. Et si vous vous intéressez au sport, vous avez très certainement entendu parler de sophrologie. C’est d’ailleurs dans ce milieu là qu’elle a commencé à se populariser. Merci aux sportifs médiatisés de parler ouvertement de cette pratique !

Personnellement, c’est plutôt en entendant mes amis coureurs me parler de la difficulté de leurs entraînements et du fameux mur en course, ou en fréquentant les paddocks des courses moto que j’ai été convaincue de l’utilité de la sophrologie dans le milieu sportif. 

C’est pourquoi j’ai décidé de suivre une spécialisation dans la préparation mentale du sportif par la sophrologie.

Mais avant de voir en quoi la sophrologie peut vous être utile, laissez-moi vous poser une question : 

Selon vous, quelle est la part du mental dans la performance sportive? 

20% ? 50% ? 80% peut-être ? 

Et maintenant, quelle part de votre entraînement consacrez-vous à entraîner votre mental? 

Intéressant non? Je vous rassure j’ai toujours entendu “non mais tout est dans le mental !” ou “ça se joue au mental !” pourtant lors des entraînements le mental est souvent assez peu musclé et entraîné comparé au corps.

Il serait peut-être temps de relier les deux, qu’en pensez-vous?

 

sophrologie et entrainement

La sophrologie pour optimiser l'entraînement

Parfois, nous avons l’image du sophrologue pompier qui aide le sportif en plein stress pré-compétitif à quelques minutes de s’élancer. En réalité, la préparation mentale intervient dès l’entraînement non seulement pour être plus efficace le jour J, mais aussi pour optimiser ses séances d’entraînements. 

L’accompagnement permet au sportif d’optimiser son apprentissage tout en promouvant le plaisir de la pratique sportive. Il lui permet de renforcer et maintenir sa motivation, de récupérer plus rapidement pendant la séance mais aussi entre chaque séance, et de favoriser l’apprentissage technique en travaillant la concentration. Il peut également être l’occasion de travailler la fixation d’objectifs, et de se préparer sereinement à la compétition. 

optimiser la performance

La sophrologie pour optimiser la performance sportive en compétition

Mais la préparation mentale ne s’arrête pas là. Le sportif aura appris de nouveaux réflexes à l’entraînement qu’il pourra facilement réutiliser juste avant, pendant, et après la compétition de manière autonome.

Mais elle va lui permettre également d’apprendre à réguler son niveau d’activation en compétition pour être dans la zone optimale de performance, à gérer ses émotions et optimiser son discours interne pour éviter le stress pré-compétitif inhibiteur notamment, ou encore à favoriser la confiance et la concentration pour gérer les perturbateurs extérieurs si nombreux en compétition. 

En somme, la sophrologie, c’est un peu une séance de kiné mais pour nos nerfs. Elle dénoue les tensions et nous enseigne d’autres mouvements et réflexes sains. 

Alors, que ce soit à titre personnel ou pour un club ou une association, n’hésitez pas à me contacter pour donner une nouvelle dimension à vos entraînements et compétitions !