Lorsque j’étais en maternelle, j’ai eu le droit, un jour, à une séance de relaxation. Bien que je ne sois pas très vieille, l’époque insouciante de la maternelle commence à dater. Pourtant, je garde un souvenir extrêmement précis de ce moment. Que ce soit la situation, l’environnement, ce que j’ai ressenti à ce moment-là, et je pense même pouvoir reproduire la séance encore aujourd’hui. C’est incroyable ce que le cerveau et le corps peuvent garder en mémoire.
On dit que les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie. Quand je vois ce qu’une simple séance de relaxation a provoqué chez moi, je veux bien croire que la sophrologie soit pour ces petits êtres en construction un outil puissant pour les accompagner dans leur développement.
D’ailleurs, au fil de ma formation de sophrologue, à force d’expérimenter la méthode sur moi-même, je n’ai cessé de me dire que plus on découvre la sophrologie tôt, plus on a de chance d’avoir les outils, les réflexes et les armes pour devenir des adultes épanouis. En tous cas, je suis certaine que je me serais éviter bien des déconvenues.
Les enfants et la sophrologie
On dit que la sophrologie est accessible environ vers l’âge de 7 ans. Mais la vie fait que le besoin se fait désormais ressentir un peu avant. Il n’est d’ailleurs pas rare aujourd’hui que des sophrologues interviennent dès l’école maternelle, en adaptant évidemment la méthode à leur jeune âge.
Bien que les enfants ne soient encore que…des enfants, ils sont parfois soumis à des situations pour lesquelles leur cerveau n’est pas encore assez mâture pour y faire face.
Ils vivent plus ou moins au même rythme effréné que nous, apprennent plein de choses en permanence, découvrent à l’école les règles de vie en collectivité avec ses bons côtés et ses moins bons, les attentes des autres à leur égard comme rester tranquille, avoir de bonnes notes (peut-être même la compétition), devenir autonome…étant de vraies éponges, ils absorbent aussi parfois nos tracas d’adulte à leur manière. Sans oublier de rire, de jouer, de rêver…et j’en passe.
En réalité, rien que d’imaginer la vie intérieure d’un enfant, je suis épuisée.
Alors, il se peut qu’ils aient besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à grandir sereinement.
Que ce soit pour des émotions qu’ils ont du mal à comprendre ou à réguler, une énergie qu’ils ont parfois du mal à canaliser ou au contraire une timidité excessive, un manque de confiance en soi, des difficultés de concentration ou des troubles de l’apprentissage (notamment les troubles dys), ou encore des difficultés d’endormissement, et bien sûr le stress scolaire.
L’accompagnement sophrologique sera évidemment différent de celui d’un adulte pour s’adapter à leur âge et à leur problématique.
Il fera appel à leur incroyable curiosité et à leur imagination et créativité particulièrement fertiles (même chez les ados!), pour leur donner, principalement sous forme de jeux et d’histoires, des clés de compréhension et des outils qu’ils pourront réutiliser dans leur quotidien, seuls ou avec leurs parents, et ainsi cheminer un peu plus sereinement et à leur rythme vers l’âge adulte